Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Ecole inclusive
Vote majoritaire contre le démantèlement des établissements spécialisés au CSE
Publié; le 7 avril 2024 | Snudi FO 69

Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 3 avril, le ministère a présenté un projet de décret fixant les modalités de fonctionnement en « dispositif intégré » des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui signeraient une convention cadre au niveau départemental.

Concrètement, les personnels des ESMS seraient chargés de coacher les enseignants ou de prendre en charge des élèves notifiés au sein des établissements scolaires.

La Suite

Ecole inclusive
Alerte ! Un décret menace de dissoudre tous les établissements spécialisés !
Publié; le 1er avril 2024 | Snudi FO 69

Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 14 mars 2024, le ministère avait mis à l’ordre du jour un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces établissements dans les écoles.

FO a proposé le retrait de ce texte de l’ordre du jour, demande qui a été relayée par d’autres organisations. Ce texte doit donc être étudié lors d’un prochain CSE.

La Suite

Ecole inclusive
Avis présenté par FO à la réunion de la F3SCT du 12 mars
Publié; le 17 mars 2024 | Snudi FO 69

Alerté par les registre santé et sécurité remplis par les personnels, le SNUDI-FO a saisi l’inspecteur d’académie lors de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail réunie le mardi 12 mars en soumettant un avis au vote.

Bien que cet avis n’ai pas été adopté (loin s’en faut) à l’unanimité, l’inspecteur d’académie a précisé qu’il y répondrait par écrit. Le SNUDI-FO fera connaître sa réponse

La Suite

Ecole inclusive
Inclusion scolaire systématique : plus de 5000 manifestants au ministère le 25 janvier !
Publié; le 28 janvier 2024 | Snudi FO 69

Venant de toute la France, plus de 5000 enseignants, AESH, personnels de l’action sociale, de la santé ont manifesté à Paris pour dénoncer les conséquences de l’inclusion scolaire systématique et la maltraitance imposée aux élèves et aux personnels.

Lire le compte-rendu ci-dessous :

La Suite

Ecole inclusive
25 janvier : grève spéciale inclusion systématique et manifestation à Paris !
Publié; le 17 janvier 2024 | Snudi FO 69

Pas un collègue ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences de l’inclusion scolaire systématique. Des élèves privés de conditions d’apprentissage adaptées à leur handicap ou leurs difficultés qui sont en souffrance dans les écoles, des classes qui explosent, des personnels (enseignants comme AESH) qui craquent…

Pour le SNUDI-FO, il est tant que ce scandale cesse. Les économies budgétaires sur le dos des élèves les plus fragiles, sur le dos des personnels… ça suffit !

C’est pour ces raisons, qu’avec sa fédération, la FNEC FP-FO, le SNUDI-FO appelle les collègues à se mettre massivement en grève jeudi 25 janvier sur cette seule et unique question de l’inclusion scolaire systématique et d’aller manifester là où ça se décide, là où se trouvent les responsables de cette situation inacceptable… à Paris au ministère de l’Education nationale !

La Suite

calle

SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs