Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Vendredi soir s’est tenu un comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) extraordinaire sur la question de la suppression des concertations REP+ et de l’utilisation des ZBF comme ZIL ou brigade.
Après 3 heures de discussions, devant la pression des 150 collègues rassemblés et face aux interventions des représentants syndicaux au CHSCT, l’inspecteur d’académie a été contraint d’accepter que les concertations soient remises en place et que les ZBF retrouvent leur poste à compter du 10 janvier !
Suite à la décision de l’inspecteur d’académie de suspendre les concertations REP+ et de réquisitionner les ZBF sur des postes de brigade ou de ZIL, les organisations syndicales représentées au CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) ont exigé et obtenu la convocation d’un CHSCT départemental.
Tous au rassemblement vendredi 13 décembre à partir de 16h30 devant la DSDEN, pendant le CHSCT pour demander l’annulation de cette mesure !
Vendredi 29 novembre, le SNUDI-FO a été alerté par de nombreux collègues ZBF ayant reçu le message suivant : « Au vu des difficultés de remplacement rencontrées par le département, monsieur le directeur académique a décidé que des remplacements planifiés sur des concertations soient mobilisés sur des remplacements de congés maladie avec une priorité au secteur de l’éducation prioritaire. »
Cette décision est inacceptable ! Tous en grève à partir du 5 décembre !
Les enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire à la rentrée 2019 ont reçu un courrier de la rectrice les invitant à participer à une journée d’accueil mercredi 28 août.
Cette invitation ne revêt bien entendu aucun caractère obligatoire.
Dans le Rhône, l’inspecteur d’académie refuse de compter les classes de CP et de CE1 dédoublées dans leur intégralité pour le calcul du montant de la décharge de direction : elles ne comptent que pour 0,5 classe ! 32 écoles sont ainsi pénalisées. Le SNUDI-FO interviendra en ce sens lors du CTSD du 21 juin