Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le ministre Blanquer, plutôt que de faire appel aux candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, fait appel à des contractuels pour des CDD de 3 mois dans les écoles.
En baissant le nombre de place au concours il entend généraliser ce recours au contractuels et donc la précarité dans l’Education Nationale !
Le rectorat de Lyon annonce le recrutement de plus de 300 contractuels du 1er degré pour des CDD de 3 mois !
Face à la mobilisation, le ministre reconnaît donc l’urgence d’un recrutement : pour la FNEC FP-FO, il faut des postes statutaires notamment par le recrutement des candidats inscrits sur la liste complémentaire en tant que fonctionnaires stagiaires !
Le CTSD concernant le bilan de la rentrée 2020 a eu lieu le 12 novembre. Il est clair que la situation est catastrophique dans le Rhône : effectifs parmi les plus chargés en France, manque de remplaçants, RASED incomplets... Inacceptable !
D’ailleurs, un seul syndicat (le SNUipp-FSU) a voté pour le bilan de rentrée, tous les autres votant contre ou s’abstenant.
Pour le SNUDI-FO, l’heure est aux créations de postes et au recrutement en urgence de tous les candidats inscrits sur la liste complémentaire !
L’annonce de l’annulation de l’ouverture de la 4ème classe à Joux a provoqué une forte mobilisation dans la commune : Assemblée Générale des parents, enseignants avec le SNUDI-FO et élus, rassemblement de 200 parents devant l’école, préparation d’un rassemblement devant la DSDEN et dépôt de déclarations d’intention de grève des personnels ont contraint l’inspecteur d’académie à maintenir la 4ème classe.
Une victoire à mettre au compte de la mobilisation... et qui en appelle d’autres !
Le groupe de travail du CTSD s’est tenu jeudi 27 août. Le SNUDI-FO a revendiqué qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu à quelques jours de la rentrée. A l’inverse, l’inspecteur d’académie, appliquant la politique ministérielle d’austérité et de remise en cause de l’Ecole Publique, a procédé à pas moins de 27 fermetures ou annulations de créations lors de cette instance. Du jamais vu !
Vous trouverez ci-dessous les mesures actées lors de ce groupe de travail