Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Alors que certaines circonscriptions demandent toujours aux personnels 30h d’animations pédagogiques (alors que les textes n’en prévoient que 18h), alors que les formations et concertations REP+ ne sont toujours pas rétablies, le SNUDI-FO interpelle une nouvelle fois l’inspecteur d’académie
Certains collègues apprennent qu’ils sont désignés pour faire partie du dispositif en "constellations" et subir le "plan mathématiques" ou le "plan français".
Le SNUDI-FO rappelle que les animations pédagogiques ne peuvent dépasser 18h et qu’il est possible de déduire les réunions d’information syndicale de ces heures de formation
Contactez le SNUDI-FO pour toute question !
Dans plusieurs départements, les pressions se multiplient pour imposer aux personnels une « deuxième journée de pré-rentrée ».
Le SNUDI-FO rappelle qu’aucun texte règlementaire ne prévoit l’organisation d’une « deuxième journée de prérentrée ».
Ainsi, le calendrier scolaire 2021-2022, déterminé par l’arrêté du 15 décembre 2020 fixe la pré-rentrée des enseignants au mercredi 1er septembre 2021 et n’envisage aucune dérogation ni interprétation de la part d’un IEN, d’un chef d’établissement, d’un IA-DASEN ou de tout autre représentant de l’administration.
De nombreux collègues interrogent le SNUDI-FO sur la question des constellations, leur école ayant été désignée pour intégrer ce dispositif de formation en 2021-2022.
Choisis par les IEN, les enseignants « constellés » sont contraints de participer à une formation sur une thématique imposée, dans le cadre du « plan français » ou du « plan mathématiques ». C’est nier le libre choix des enseignants à une formation individuelle. Pour le SNUDI-FO, ce n’est pas de la formation, c’est du formatage !
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue en audience le 16 octobre par l’inspecteur d’académie du Rhône.
En préalable à la discussion, le SNUDI-FO a tenu à rappeler que les conditions de travail des enseignants n’avaient jamais été aussi difficiles ; des classes surchargées, le port du masque toxiques quasi non-stop durant 8H, et la mise en oeuvre d’un protocole inutile qui ne protège pas les personnels, protocole qui met les directrices et directeurs en première ligne et laisse porter la responsabilité sur les personnels !
Comme si cela ne suffisait pas, la généralisation des PIAL et l’hyper-mutualisation des services des AESH met à mal de nombreux personnels et équipes qui craquent dans les écoles.