Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le comité national fédéral de la FNEC FP-FO composé d’un représentant par département s’est réuni le 8 et le 9 octobre et a adopté un appel visant à encourager la résistance des personnels face aux mesures prises par le gouvernement et le ministre
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels, en matière de réglementation du travail, alors que la ministre de la Fonction publique vient de confirmer qu’elle ne supprimera pas le jour de carence pour les fonctionnaires, il annonce un protocole allégé.
Quinze jour après la rentrée, alors que tous les problèmes restent posés, alors que la désorganisation règne dans les écoles et établissements, la FNEC FP-FO a décidé de demander en urgence une audience au ministre Blanquer.
Lire ci-dessous le courrier de la FNEC FP-FO :
La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer.
Elle n’a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole « sanitaire. » Elle a porté les revendications urgentes des personnels.
Ce que veulent les personnels, c’est que tous les moyens leur soient donnés pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions, que leurs missions et leurs statuts soient respectés, que soient créés tous les postes nécessaires, que cessent les contre-réformes…
La circulaire de rentrée 2020 vient d’être publiée. Au programme :
- Trois scenarii possibles en fonction de l’évolution du virus, des protocoles en veux-tu en voilà mais toujours aucun dépistage systématique organisé !
- Aucun poste supplémentaire mais des formation pendant les congés !
- Une place toujours plus grande donnée aux "partenaires" de l’école avec les 2S2C et ce, contre l’Ecole Publique !
- Une frénésie d’évaluation des élèves contre la liberté pédagogique !
- Une volonté de mettre au pas les personnels et de transformer l’école en un lieu de propagande du gouvernement !