Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
"Stop aux PIAL !" : c’est le slogan repris vendredi 27 novembre par 130 AESH rassemblés devant le rectorat de Lyon à l’appel de la FNEC FP-FO, de la CGT Educ’action et SUD Education.
En effet, au même moment se réunissait la commission consultative paritaire (CCP) qui devait décider du licenciement de 18 AESH dont 16 avaient été contraints de ne pas signer l’avenant de leur contrat de travail les rattachant à un PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé)
Pour refuser le licenciement de 26 AESH ayant refusé de signer leur avenant au contrat les affectant sur un PIAL, pour dire stop aux PIAL, une large intersyndicale appelle les AESH à la grève vendredi 27 novembre et à un rassemblement à 9h devant le rectorat de Lyon, 92 rue de Marseille, Lyon7, métro B place Jean Macé)
Suites aux demandes de FO, le ministère vient d’envoyer des directives afin de mettre en place le versement de l’indemnité compensatrice pour les AESH conséquence de l’augmentation de la CSG.
Contactez le SNUDI-FO pour toute question !
Pour discuter des conditions de travail et des droits des AESH, le SNUDI-FO organise une réunion d’information syndicale spéciale AESH qui aura lieu mercredi 14 octobre de 9h à 12h à Lyon (Union Départementale FO, 1er étage salle Léon Jouhaux, 214 avenue Félix Faure Lyon3, bus C11 arrêt Carry)
Le ministère a installé un comité de suivi des AESH depuis le 11 février 2019. Il affirme vouloir améliorer la situation des AESH mais s’applique à mettre en oeuvre les dispositions prévues par la loi Blanquer dite « Pour une école de la confiance » notamment la généralisation des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés).
Ainsi, aux interventions de la FNEC FP-FO qui demande l’annulation des PIAL, il oppose un refus systématique. Pourtant, chaque AESH fait le constat des dégradations qui y sont liées. La FNEC FP-FO, fidèle aux revendications des personnels et à ses mandats, continue à demander leur abandon.