Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Parmi les multiples groupes de travail consacrés au « chantier retraite » convoqué par le ministre Blanquer, l’un traite de la question des « égalités hommes-femmes ». FO ne s’associera pas à un énième groupe de travail nous expliquant tout le bénéfice des contre-réformes du gouvernement, alors même que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme !
Le conseil des ministres du samedi 29 février prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus a finalement décidé de l’application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des Français et des salariés. Personne n’accepte cette nouvelle provocation qui est surtout l’aveu de faiblesse d’un gouvernement isolé et aux abois.
La confédération FO a d’ailleurs décidé (suivie par la CGT) de quitter la conférence de financement de la réforme
Face au déni de démocratie que constitue l’utilisation de l’article 49-3 et pour réaffirmer leur exigences de retrait de la réforme des retraites, les organisations syndicales appellent à un rassemblement lundi 2 Mars à 18h devant la Préfecture (Quai Augagneur)
La demande de retrait de sa réforme des retraites est ultra-majoritaire. Le 20 février des dizaines de milliers de salariés ont à nouveau manifesté. Après l’avis négatif du Conseil d’Etat, de nouvelles voix se font entendre pour étriller la réforme. La semaine dernière c’était l’Association des Maires de France. C’est maintenant le tour du secrétaire général de la FNSEA et du Président du MEDEF, pour des raisons diverses.
Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes.
Lundi 17 février, premier jour de l’étude du projet de loi à l’Assemblée, les syndicats de la RATP appellent à un "lundi noir". Ils ont raison !
Jeudi 20 février, nouvelle journée de grève interprofessionnelle pour le retrait du projet