Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Les différents protocoles Blanquer produisent un chaos indescriptible dans les écoles, et, alors que le nombre d’enseignants absents explose, les remplaçants manquent et les classes ferment !
Afin d’avoir un point précis sur la situation, le SNUDI-FO vous propose de remplir cette enquête pour faire le point sur les classes fermées
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service minimum d’accueil normalement prévu en période de grève ; ailleurs des IA-DASEN sont contraints de faire appel à des retraités pour assurer des remplacements ! Cette école n’est plus l’Ecole. »
Le non-remplacement est devenu la norme, le remplacement l’exception.... Cette situation ne peut plus durer !
Dans la Somme, une expérimentation confiant la gestion des remplaçants à une start-up se met en place. Ce ne sont plus les services de la DSDEN qui organisent les remplacements, mais une start-up parisienne ! Cette expérimentation devrait selon le ministre s’étendre à d’autres départements !
Le SNUDI-FO invite les personnels à signer la pétition FO de la Somme contre la privatisation des services de l’Education Nationale ?
Alors que le ministre refuse toujours de recruter des enseignants sous statut pour remplacer les collègues absents, le SNUDI-FO fait le point sur le problème de non-remplacement dans les écoles, qui contraint les collègues à renvoyer les élèves chez eux ou à les garder dans leur classe.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête
Dans de nombreux départements, la situation est explosive dans les écoles. Chaque jour, ce sont des milliers de classes sans enseignant ou dont la fermeture a été décidée. Le nombre de personnels absents explose, les remplaçants manquent, les collègues sont contraints d’accueillir toujours plus d’élèves dans leur classe.