Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Suite au rassemblement organisé par le SNUDI-FO devant le rectorat mercredi 19 février sur la question des problèmes de remplacements, une délégation a été reçue par l’inspecteur d’académie.
Faute de postes supplémentaires, l’inspecteur d’académie est actuellement sans solution. Pire cette situation pourrait conduire dès l’an prochain à un big-bang sur les formations/concertations REP+ qui auraient lieu hors temps de classe (avec rattrapage aux périodes où cela arrange l’administration)
Inacceptable !
Le manque de postes et de remplaçants dans le département provoque une situation inacceptable :
- enseignants non remplacés
- suppression de certaines des 18 demi-journées de formation/concertation des enseignants en REP+
- non respect de le fiche de poste des ZBF
Trop c’est trop ! Tous au rassemblement mercredi 19 février à 15h devant le rectorat !
Le département du Rhône fait face à de gros problèmes de remplacement depuis le mois de novembre.
Du propre aveu de l’inspecteur d’académie, ces dernières semaines la tension sur les remplacements dans le département est très importante.
Aussi le SNUDI FO après avoir interpelé l’inspecteur d’académie sur cette question lors de la CAPD du 7 janvier, du GT du CTSD le 28 janvier, et enfin lors du CTA du 5 février a décidé de s’adresser à lui par courrier.
La situation du remplacement se dégrade dans les écoles depuis le début de l’année scolaire. Pour autant, lors du groupe de travail du CTSD qui s’est tenu le mardi 28 janvier, l’inspecteur d’académie, tout en reconnaissant l’ampleur des difficultés, a refusé de donner un état des lieux précis !
Le recrutement de 30 contractuels suite à l’avis émis lors du CHSCT du 13 décembre est insuffisant !
Faites remonter les besoins en remplacement de votre école !
Dans nombre de départements, le manque de remplaçants aboutit à une situation insupportable. Les absences non remplacées de personnels en congé se multiplient, les classes des collègues présents sont surchargées, les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves sont dégradées comme jamais : la continuité du service public n’est plus assurée avec des collègues non remplacés pendant des semaines ! Faute de remplaçants, le SMA a même été mis en place dans une école d’une commune du Puy-de-Dôme avec l’accord de l’IA : jusqu’où iront-ils ?