Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le 9 novembre, une semaine après l’hommage rendu à Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie du collège Les Battières (Lyon5) s’est fait agresser verbalement par un parent d’élève suite à un cours sur la question de la laïcité, ce qui a conduit notre collègue à porter plainte.
Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, des hauts fonctionnaires proches de lui au Ministère comme dans les Rectorats, auraient été directement impliqués dans la création du syndicat "Avenir Lycéen" mais auraient aussi utilisé l’appareil d’État pour favoriser des expressions positives et non contestataires des réformes menées, en particulier la réforme du lycée et du bac .
En raison de leur participation à des rassemblements contre la mise en place des E3C (épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat), quatre de nos collègues de Melle (79, académie de Poitiers) passent en Conseil de discipline les 12, 13, 14 et 16 octobre. Cette convocation relève d’un acharnement anti-syndical particulièrement inéquitable et injuste, qui soulève une indignation unanime au sein de nos organisations syndicales.
Dans le Rhône les organisations syndicales FNEC FP-FO, SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education et CNT Education appellent à un rassemblement lundi 12 octobre à 17h devant le rectorat.
Comme seule réponse face à la mobilisation contre les E3C, le gouvernement et le ministre Blanquer, en difficulté, s’engage dans une logique de répression tous azimuts s’apparentant à une fuite en avant irresponsable envers les syndicalistes, les manifestants, les enseignants, les lycéens.
Lire dans cet article le courrier de la FNEC-FP FO au ministre.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la FNEC-FP FO suite à la signature entre les 3 rectorats de notre région (Lyon, Clermont, Grenoble) et le CNED d’une convention visant à proposer des cours "en ligne" aux élèves des collèges et lycées dont les enseignants sont absents, plutôt que de remplacer ces derniers !