Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Projet de carte scolaire : une avalanche de fermetures de classes !
Publié; le 22 février 2021 | Snudi FO 69

L’inspecteur d’académie vient de transmettre son projet de carte scolaire aux organisations syndicales dans la perspective du CTSD du 2 mars.

Comme il fallait s’y attendre, la dotation positive attribuée à notre département ne suffit pas à empêcher une avalanche de fermetures de classes. Covid19 ou pas, la politique de saccage des services publics et de l’école publique continue !

Concernant les classes dites « ordinaires » l’inspecteur d’académie prévoit 72 ouvertures de classes et… 122 fermetures de classes ! Inacceptable !

Par ailleurs, alors que la secrétaire d’Etat Mme Elimas avait déclaré au Sénat le 3 février " Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens.", on compte pas moins de 30 fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants*. Une véritable saignée dans les communes rurales !

Pour les CP et CE1 dédoublés, 56 créations de classes et 64 fermetures de classes sont prévues

62 postes sont consacrés aux grandes sections dédoublées en REP+

Concernant les postes dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux alors que 654 élèves ne peuvent accéder à des IME et des ITEP faute de place, et ce malgré leurs notifications MDPH, l’inspecteur d’académie crée 2,5 postes… mais en supprime 3 ! Donc moins 0,5 poste dans les établissements spécialisés !

A2lors que les RASED manquent partout, l’inspecteur d’académie ne crée qu’un demi-poste de PsyEN à Givors, fruit de la mobilisation des personnels depuis des semaines.

70 postes de remplaçants sont créés, ce qui ne suffira pas loin de là à régler tous les problèmes de remplacement qui se posent dans le Rhône.

Face à ce projet de carte scolaire inacceptable, le SNUDI-FO invite toutes les écoles concernées à renvoyer leur enquête carte scolaire au syndicat.

Le SNUDI-FO a déposé un préavis de grève couvrant le mardi 2 mars, jour du CTSD, pour permettre aux écoles concernées de se mobiliser, avec les parents, avec les élus, et par la grève si nécessaire. Contactez le SNUDI-FO pour préparer la mobilisation !

*Amplepuis, Ampuis, Beaujeu, Brussieu, Chabanière, Chambost Allières, Chevinay, Claveisolles, Condrieu, Cours, La Chapelle sur Coise, Limas, Limonest, Pommiers, Porte des Pierres Dorées, St-André la Côte, St-Didier sur Beaujeu, Ste-Foy l’Argentière, St-Etienne la Varenne, St-Germain Nuelles, St-Jean la Bussière, St-Pierre la Palud, Simandres, Taluyers, Valsonne, Villié-Morgon, Vourles

Mesures de carte scolaires envisagées pa l’inspecteur d’académie pour la rentrée scolaire 2021

Mesures cartes scolaires RS 2021 examinées en CTSD le 2 mars

Mesures ASH pour la rentrée 2021

Mesures ASH

Mesures diverses

Mesures diverses postes fléchés

Enquête école à renvoyer au SNUDI-FO

Enquête carte scolaire FO CTSD 2 mars
cale




Documents Liés
Enquête carte scolaire FO CTSD 2 mars
Word - 63 ko
Mesures cartes scolaires RS 2021 examinées en CTSD le 2 mars
PDF - 329.3 ko
Mesures ASH
PDF - 248.3 ko
Mesures diverses postes fléchés
PDF - 236.2 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs