Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


La carte scolaire après le CDEN du 4 mars
Publié; le 7 mars 2021 | Snudi FO 69

Après le CTSD et le CDEN, voici le bilan de la carte scolaire du département du Rhône.

Pour les classes « ordinaires », l’inspecteur d’académie décide 105 fermetures contre seulement 67 ouvertures ! En pleine épidémie de Covid, le saccage de l’Ecole Publique s’accélère !

Le secteur rural est frappé de plein fouet. Malgré les engagements de la secrétaire d’Etat Mme Elimas au Sénat « Pas de fermeture de classes sans accord du maire dans les communes de moins de 5000 habitants », on dénombre 25 fermetures* dans ce type de communes dans le département !

Les zones urbaines sont également touchées, en témoigne par exemple la décision de la ville de Lyon qui, dans la logique de la municipalité précédente, décide de fermer l’école Lévi-Strauss (Lyon1) contre l’avis des parents et des enseignants !

En éducation prioritaire, on dénombre 68 créations et 62 fermetures de CP/CE1 dédoublés et 61 créations de classes de grande section dédoublées en REP+. Ces créations se font à moyens constant et vont donc augmenter les effectifs par classe dans les autres classes de maternelle en REP+ !

Seuls 1,5 postes de RASED sont créés et alors que 654 élèves attendent une place en ITEP ou en IME, l’inspecteur d’académie ferme 0,5 poste dans ces structures ! Les économies sur le dos des élèves en situation de handicap se poursuivent !

Lors du CDEN du 4 mars, l’inspecteur d’académie a proposé de ne créer que 50 postes de remplaçants au lieu de 70 afin de garder 20 postes pour les écoles maternelles REP+.

Dans un premier temps, la totalité des organisations syndicales (SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT) ont indiqué qu’elles voteraient contre.

L’inspecteur d’académie a déploré ce vote unanime contre et a donc annoncé qu’il maintenait les 70 postes de remplaçants avant de suspendre la séance (!) et de… finalement maintenir sa proposition initiale rejetée par la totalité des syndicats (!).

Le cinéma de l’inspecteur d’académie a néanmoins produit son effet sur certaines organisations syndicales puisque 3 représentants du SNUipp-FSU ont voté contre et que le 4ème s’est abstenu, tandis que le SE-UNSA et le SGEN-CFDT décidaient tout compte fait de s’abstenir.

Le SNUDI-FO a maintenu son vote contre en exigeant les postes nécessaires pour à la fois faire baisser les effectifs par classe et renforcer les postes de remplaçants.

Malgré tout aucune organisation syndicale n’aura approuvé la carte scolaire de l’inspecteur d’académie.


*Amplepuis, Ampuis, Brussieu, Chabanière, Chambost Allières, Chevinay, Claveisolles, Condrieu, Cours, La Chapelle sur Coise, Limas, Limonest, Montrottier, Odenas, Pommiers, Porte des Pierres Dorées, St-André la Côte, Ste-Foy l’Argentière, St-Etienne la Varenne, St-Germain Nuelles, St-Pierre la Palud, Simandres, Villié-Morgon, Vourles

Mesures adoptées après le CTSD et le CDEN :

Mesures après le CDEN du 4 mars

Déclaration FO au CDEN du 4 mars :

Déclaration FO CDEN
cale




Documents Liés
Mesures après le CDEN du 4 mars
PDF - 241.7 ko
Déclaration FO CDEN
PDF - 556.8 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs