Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Mardi 11 avril, une proposition de loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », dite proposition de loi Brisson, a été étudiée par le Sénat puis transmise à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi conforte et porte même jusqu’à son paroxysme la volonté du président Macron et du ministre Ndiaye de privatiser l’Ecole de la République en remettant en cause le statut des personnels.
Le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi Peillon de 2013, saisi en 2021 par le ministre Blanquer, vient de rendre un avis sur la formation et le recrutement des enseignants.
Le CSP propose donc plusieurs scenarios sont proposés pour le 1er degré et le 2Nd degré qui tous remettent en cause à des degrés divers le recrutement par concours. Certains prévoient même sa suppression pure et simple et un recrutement local sur liste d’aptitude !
Plus de 150 syndiqués ont participé à l’AG de la fédération FO de l’enseignement du Rhône qui s’est réunie jeudi 13 octobre à Bron. De nombreuses interventions de professeurs des écoles, de professeurs des lycées & collèges, de lycées professionnel, d’AESH, de personnels de direction, d’administratifs...ont rythmé cette AG.
L’AG a adopté à l’unanimité :
- un appel à destination de tous les collègues
- une motion de soutien à la grève des raffineries
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale M. Ndiaye et a porté toutes les revendications des personnels (salaires, postes, recrutement, statuts...)
Au vu des réponses apportées, force est de constater que le ministre Ndiaye appliquera, tout comme son prédécesseur Blanquer, les mesures néfastes décidées par le président Macron dans son programme !
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, fédération FO de l’enseignement, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.