Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Interrogé lors du comité technique ministériel par la FNEC FP-FO, le ministère confirme que la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires seront bien recrutés dès maintenant en tant que fonctionnaires stagiaires.
C’est une victoire à mettre au compte de la grève puissante du 13 janvier, à mettre au compte de la ténacité du SNUDI-FO et de la FNEC FP-FO !
Suite au mouvement de grève du 13 janvier, les représentants du ministre ont annoncé la semaine dernière le recrutement des candidats au concours de professeur des écoles inscrits sur la liste complémentaire. Celle-ci étant épuisée dans l’académie de Lyon, la FNEC F-FO s’est adressée au recteur afin qu’elle soit réabondée à hauteur des besoins !
C’est un premier recul du ministre et un encouragement à poursuivre les mobilisations !
Mais ces 37 recrutements supplémentaires ne seront pas suffisants pour permettre le remplacement de tous les collègues absents et le rétablissement des formations et concertations REP+ !
C’est la totalité de la liste complémentaire qu’il faut recruter (soit 60 candidats en tout) et même la réabonder à hauteur des besoins, ce qui est tout à fait possible règlementairement !
Le SNUDI-FO appelle les personnels à la grève jeudi 23 septembre pour porter ces exigences.
Depuis des années la situation empire dans les écoles : les effectifs par classes explosent, les remplaçants manquent, tout comme les enseignants spécialisés… Force est de constater que cette situation catastrophique s’aggrave encore cette année.
A l’hôpital, on veut des personnels et des lits. A l’école, on veut des postes et des classes ! La grève pour les obtenir est à l’ordre du jour !
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL demandent au ministre de l’Education nationale de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.