Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
FO propose aux AESH de participer à un stage syndical vendredi 31 mars de 9h à 16h à Lyon.
Ce stage aura lieu à Lyon (Bourse du Travail, métro B place Guichard) vendredi 31 mars de 9h à 16h.
Pour participer à ce stage, il faut prévenir votre employeur (la DSDEN ou le lycée Monplaisir) un mois avant la date du stage, c’est-à-dire le 28 février au plus tard
Pour vous inscrire et recevoir les documents à renvoyer la DSDEN ou au lycée Monplaisir, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Mme Claire Guichard, députée « Renaissance » s’est exprimée à l’Assemblée Nationale à propos des AESH : "Vous oubliez, chers collègues que la vie est faite de choix. Les AESH choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, et elles assument que c’est un choix. »
Cette déclaration provoque l’émoi et la colère des AESH qui savent qu’aucune d’entre elles n’a choisi de travailler à temps partiel contraint, pour 800€ mensuels, qui savent qu’elles sont maintenues sous le seuil de pauvreté par un gouvernement resté sourd à leurs nombreuses mobilisations.
La fédération FO de l’enseignement (FNEC FP-FO) invite les AESH à participer à la réunion d’information syndicale qu’elle organise jeudi 19 janvier de 9h à 11h à Lyon, dans les locaux de l’Union départementale FO, salle Bergeron rez-de-chaussée, 214 avenue Félix Faure Lyon3, bus C11 arrêt Carry
A l’ordre du jour :
- Grille des salaires des AESH
- Indemnités REP et REP+
- Réforme des retraites
La réunion nationale AESH/AED du 16 novembre 2022 a été un véritable succès. Plus de 230 inscriptions ! Plus de 150 connexions ! 58 départements représentés ! Une dizaine de comités départementaux d’AESH ! 26 prises de parole.
La volonté de monter porter les revendications directement au gouvernement, dans l’unité la plus large avec les autres organisations syndicales, la FCPE et les associations de parents d’élèves en situation de handicap, s’est exprimée.
Alors que la FNEC FP-FO a participé à tous les groupes de travail du ministère pour exiger les augmentations de salaires, la refonte de la grille salariale, un vrai statut et l’abandon des PIAL, le ministre ne répond à aucune revendication.
Le 3 novembre, dans le cadre du Budget imposé à coup de 49.3, le gouvernement a donné son feu vert à un amendement (LREM) proposant d’augmenter les salaires des AESH de 10%... en septembre 2023 !