Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Pacte Macron-Ndiaye
Salaires-pacte : journal spécial du SNUDI-FO
Publié; le 17 septembre 2023 | Snudi FO 69

Une inflation inédite frappe depuis plusieurs années la population et les salariés. Les ministres ont beau répéter à l’envi que « le pic de l’inflation » est atteint, les prix ne cessent d’augmenter ces derniers mois !
Dans ce contexte, le ministre de la Fonction publique M. Guérini n’a consenti qu’à une augmentation dérisoire de 1,5% de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023.
Quant au « pacte », il ne constitue en aucun cas une revalorisation puisqu’il conditionne une augmentation indemnitaire à des tâches supplémentaires. Pire, il remet en cause les statuts des personnels !

La Suite

Pacte Macron-Ndiaye
Contre le pacte, pour une augmentation de 10% pour tous ! La résistance s’organise !
Publié; le 25 juin 2023 | Snudi FO 69

Alors qu’aucun texte règlementaire (décret, arrêté) ni même une note de service ne sont parus, les collègues se voient proposer de s’engager dans le « pacte » Macron-Ndiaye, et cela dans une situation où malgré l’inflation galopante, le ministre de la Fonction publique se contente d’annoncer une augmentation de 1,5% de la valeur du point d’indice à partir du 1er juillet.

L’objectif du ministre Ndiaye est clair : il pense contraindre les personnels pris à la gorge par l’effondrement de leur pouvoir d’achat à s’engager dans un dispositif remettant en cause leur statut et qui ne vise qu’à les opposer les uns aux autres. Le SNUDI-FO dénonce ce chantage odieux qui place d’ailleurs une nouvelle fois les directeurs en première ligne.

La Suite

Pacte Macron-Ndiaye
Appel de 103 collègues contre le "pacte" et pour une augmentation de 10% pour tous !
Publié; le 17 juin 2023 | Snudi FO 69

103 collègues réunis vendredi avec le SNUDI-FO ont adopté un appel pour le retrait du "pacte" et l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice, alors que le ministre se contente de nous accorder une aumône de 1,5%
Vous pouvez lire l’appel et le signer en lisant l’article ci-dessous

La Suite

Pacte Macron-Ndiaye
Personne ne veut "pactiser" avec le ministre !
Publié; le 1er juin 2023 | Snudi FO 69

Mercredi 31 mai, lors du Comité Social d’Administration ministériel, toutes les organisations syndicales ont réaffirmé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » !
Au ministère comme à l’Assemblée Nationale, c’est le 49-3 permanent !
Le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de respecter les dispositions réglementaires et n’a pas mis les textes sur le « pacte » au vote du CSA.
Tous les syndicats ont claqué la porte du CSA. Ce même jour, des centaines de collègues, des militants de toutes les fédérations de l’Education nationale se sont rassemblés devant le ministère, les rectorats et DSDEN, dans des dizaines de villes en France, dont une centaine à Lyon.

La Suite

Pacte Macron-Ndiaye
Un décret pour envoyer les PE travailler au collège !
Publié; le 29 mai 2023 | Snudi FO 69

Utilisant le prétexte du « pacte », le ministre a tenté de faire adopter lors du CSA ministériel du 16 mai une modification de l’article 1 du décret 90-860 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles qui ajoute le collège comme lieu d’exercice pour les PE.
Mis en place au prétexte du « pacte » et des sessions de soutien des professeurs des écoles en classe de 6ème, cet ajout pourra permettre demain au ministre d’envoyer des enseignants du 1er degré enseigner au collège en lieu et place de professeurs certifiés ou agrégés !

La Suite

calle

SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs