Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
A l’ordre du jour de cette CAPD :
- Temps partiels
- Affectation des titulaires de secteurs
- Ineats/exeats
- Plans mathématiques et français
Ce lundi 17 mai 2021, les syndicats SNUIPP, SNUDI-FO et SE-UNSA ont été « reçus » , en audience visio par l’inspecteur d’académie sur la question des temps partiels suite au courrier intersyndical qui lui avait été adressé le 9 mai.
A l’issue de cette audience, l’inspecteur d’académie a dû admettre à demi mots que le mail de la DPE enjoignant les enseignants de faire un choix entre leur temps partiel et leurs vœux sur certains types de postes était inapproprié.
Il se retrouve contraint de respecter la Loi : les collègues qui se verraient refuser leur temps seront reçus par leur IEN qui devra justifier l’incompatibilité de leur poste avec le temps partiel.
Retrouvez dans cet article un compte-rendu de cette audience.
A l’initiative du SNUDI-FO, la totalité des organisations syndicales du 1er degré du département du Rhône (SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SUD Education) se sont adressées à l’inspecteur d’académie pour faire respecter le droit à exercer à temps partiel
Le SNUDI-FO est alerté par des enseignants ayant effectué une demande de temps partiel pour la rentrée 2021 et qui font l’objet de pressions de la part de la DPE pour :
- Soit renoncer à leur quotité de service de 50% ou 80% notamment sur des postes de direction d’école de moins de 3 classes et ce, sans même avoir été au préalable convoqué par leur IEN.
- Soit renoncer à certains de leurs voeux sur des postes de GS, CP ou CE1 dédoublés !
Il leur est indiqué que faute de réponse, leurs voeux sur ces postes seront neutralisés !
Le SNUDI-FO s’est adressé à l’IA pour demander à ce que ces injonctions qui sont illégales cessent immédiatement.
Le CHSCT départemental du Rhône s’est réuni -toujours en visioconférence (!!!) - lundi 18 janvier. La FNEC FP-FO a poursuivi ses interventions pour le rétablissement du droit au temps partiel à 80% pour les collègues ayant des enfants de 3 à 16 ans et a pu obtenir satisfaction !