Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif de la retraite avec le système d’âge pivot.
FO s’oppose et s’opposera à toute autre réforme conduisant à dégrader les droits à la retraite et à reculer l’âge pour en bénéficier.
Lors de son allocution du lundi 12 juillet, le président Macron a de nouveau choisi la voie de la remise en cause des droits collectifs et des libertés au nom de la pandémie. (retraites, assurance chômage...)
Les mesures de restrictions annoncées des prochains jours sont de nouvelles remises en cause des libertés individuelles. La FNEC FP-FO rejette le piège malsain de la division entre « vaccinés » et « non vaccinés ».
Alors que le gouvernement entend remettre sur le tapis la réforme des retraites et que sont déjà évoqués un nouvel allongement de la durée de cotisation un nouveau report de l’âge de départ, la réponse des syndicats FO RATP et FO SNCF est sans équivoque !
FO RAPT et FO SNCF sont prêts au combat ! Le SNUDI-FO et les enseignants aussi !
Parmi les multiples groupes de travail consacrés au « chantier retraite » convoqué par le ministre Blanquer, l’un traite de la question des « égalités hommes-femmes ». FO ne s’associera pas à un énième groupe de travail nous expliquant tout le bénéfice des contre-réformes du gouvernement, alors même que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme !
Le conseil des ministres du samedi 29 février prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus a finalement décidé de l’application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des Français et des salariés. Personne n’accepte cette nouvelle provocation qui est surtout l’aveu de faiblesse d’un gouvernement isolé et aux abois.
La confédération FO a d’ailleurs décidé (suivie par la CGT) de quitter la conférence de financement de la réforme