Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Intense journée de grève mardi 18 octobre dans le Rhône.
Le matin, 1000 professeurs de lycées professionnels et personnels des LP ont manifesté dans la rue à Lyon à l’appel d’une large intersyndicale dont le SNETAA-FO pour le retrait du projet Macron sur les lycées professionnels.
Défense des salaires, des services publics... L’Union départementale FO du Rhône organise un meeting interprofessionnel mercredi 28 septembre à 17h à la Bourse du Travail (salle des Congrès 1er étage), métro B place Guichard, en présence de Frédéric Souillot, nouveau secrétaire général de la confédération FO.
Ce meeting sera consiidéré comme une réunion d’information syndicale et pourra être déduit des animations pédagogiques.
Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force
Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi.
FO réitère son attachement à la séparation entre le champ politique et le champ syndical et ne peut pas s’associer à un projet visant à faire du syndicat un colégislateur.
Les Unions départementales FO, CGT, Solidaires, FSU, CNT, CNT-SO et UNEF appellent à une manifestation dimanche 1er mai, journée internationale de revendications des salariés, à Lyon à 10h30 place Jean Macé pour :
- l’augmentation des salaires
- la défense des services publics et des statuts des agents
- le refus de tout recul de l’âge de départ en retraite et le maintien des régimes existants
- la cessation des attaques envers les libertés fondamentales
...
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande inquiétude, son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs et de leurs syndicats en Ukraine, qui sont les premières et principales victimes, comme cela est toujours le cas dans tous les conflits.
La confédération FO appelle le mouvement syndical international à oeuvrer solidairement pour l’arrêt immédiat de cette agression, pour la paix et la justice sociale.