Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Depuis plusieurs CTSD, le SNUDI-FO interpelle l’inspecteur d’académie sur la question des effectifs pléthoriques dans les classes non dédoublées en REP+ et donc des seuils d’ouverture et de fermeture non adaptés. Lors du groupe de travail du 28 novembre, l’inspecteur d’académie a reconnu le bien-fondé de notre argumentaire et a fait de premières annonces positives pour les écoles maternelles REP+.
L’inspecteur d’académie a réuni un groupe de travail en vue du prochain CTSD qui statuera sur les mesures de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2023.
Le SNUDI-FO a pu obtenir :
une amélioration des seuils en maternelle REP+ ;
l’application des classes à 24 dans la totalité des classes de GS, CP et CE1 hors Education prioritaire ;
des engagements concernant les 18 demi-journées de formation/concertation REP+.
Pour autant tout n’est pas réglé loin s’en faut ! Le fait que le ministre Ndiaye décide 1117 fermetures de classes pour la rentrée 2023 en ayant recours à l’article 49-3 annonce même une carte scolaire difficile. Le SNUDI-FO sera présent pour défendre toutes les écoles !
Un CTSD s’est tenu ce jeudi 20 octobre à la DSDEN dont un des points à l’ordre du jour était le vote des mesures de carte scolaire décidées lors du GT du lundi 29 août, GT qui a validé les 207 fermetures de classes (chiffre inédit !) décidées en février et en juin et qui n’a procédé qu’à 9 mesures favorables pour les personnels
FO a été la seule organisation syndicale à voter contre le bilan de l’inspecteur d’académie
POUR la carte scolaire de l’inspecteur d’académie : 6 (SNUipp-FSU, SE-UNSA)
ABSTENTIONS : 2 (SGEN-CFDT, CGT Educ’action)
CONTRE la carte scolaire de l’inspecteur d’académie : 2 FO
Un groupe de travail CTSD s’est tenu ce lundi 29 août, à l’ordre du jour, l’étude de 5 mesures de carte scolaire proposées par l’inspecteur d’académie.
Pour 2 écoles l’IA a accepté une ouverture, 2 autres situations seront réévaluées dans une semaine : pour l’école primaire Bonthoux à Villefranche, et pour l’école Anatole France à Bron.
Pour le reste, toutes les mesures entérinées lors du CDEN de juillet sont maintenues.
L’IA n’a pas souhaité revoir les situations des écoles pour lesquelles un faible changement sur les effectifs durant l’été.
Durant ce groupe de travail, le SNUDI FO a souhaité avoir des informations sur la situation de rentrée dans les écoles du Rhône et demandé à ce que les 130 candidats sur liste complémentaires soient tous appelés sur les départements.
Le groupe de travail du CTSD se réunira lundi 29 août pour décider des dernières mesures d’ouvertures et de fermetures de classes.
Nous vous invitons à remplir l’enquête du SNUDI-FO si vous craignez une fermeture de classe ou si vous espérez une ouverture de classe.