Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le basculement de l’Ecole Publique voulu par le ministre Blanquer et son Grenelle prend une forme particulière dans le premier degré avec une offensive sur la direction d’école qui entend ainsi modifier radicalement la structure de l’Ecole à travers la loi Rilhac, encore aggravée par l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille.
Organisons-nous pour obtenir l’abandon de ces mesures !
Lire dans cet article l’appel du Bureau National du SNUDI-FO.
Vous trouverez ci-dessous des motions adoptées dans les écoles du Rhône pour l’abandon de le proposition de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à Marseille qui tentent de mettre en place des directeurs supérieurs hiérarchiques mais soumis à toutes les pressions locales dans des écoles devenues autonomes
Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... autant de projets inacceptables visant à faire du directeur un supérieur hiérarchique et à bouleverser le fonctionnement de l’Ecole publique en la soumettant à toutes les pressions locales
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages du SNUDI-FO qui fait le point sur ces contre-réformes
En visite à Marseille le 2 septembre, le président Macron a annoncé une expérimentation à Marseille. Dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022, les directeurs d’écoles devraient recruter les autres enseignants de l’école et mettre en place des fonctionnements et des rythmes scolaires locaux en lien avec les acteurs extrascolaires. Ce dispositif serait amené à être généralisé.
Mais cette annonce suscite de la résistance : Ainsi la FNEC FP-FO soutient les 80 premières écoles de Marseille qui ont indiqué refuser de rentrer dans l’expérimentation !
La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole publique.