Après le GT du 30 janvier : encore 154 fermetures de classes prévues dans le Rhône pour la rentrée 2025 ! Inacceptable !

Le groupe de travail en vue du CSASD du Rhône s’est tenu jeudi 30 janvier. Alors que le ministère a décidé de la suppression de 63 postes d’enseignants dans l’académie, le recteur « par souci d’équilibrage » a réparti les moyens de la manière suivante sur l’académie : 83 suppressions de postes pour le Rhône, 20 créations pour l’Ain et 0 dotation pour la Loire. L’inspecteur d’académie du Rhône a fait parvenir son projet le 23 janvier aux organisations syndicales. Près de 200 fermetures de classes étaient prévues dans ce document ! Lors du groupe de travail, l’inspecteur d’académie a proposé 40 mesures positives (suppressions de retraits ou création), principalement en éducation prioritaire. Restent plus de 150 fermetures programmées ce qui est du jamais vu dans le département ! Le SNUDI FO s’était adressé à l’inspecteur d’académie pour que les seuils d’ouverture soient plus favorables à la faveur d’une démographie en baisse ! L’IA a fait le choix de garder 25 postes pour éventuellement réabonder la brigade de remplacement, et 25 autres postes pour les mesures de juin et août… L’IA a aussi fait une annonce qui aura des conséquences sur les conditions de travail des remplaçants et le fonctionnement des écoles : le ministère souhaite la disparition des postes de ZIL et ne maintenir que les postes de brigades ! Les dispositions seront précisées lors du CSASD du 11 février… l’existence de la brigade REP+ risque d’être remise en cause également….

Important : les enseignants susceptibles d’être victimes de fermeture seront informés par la DPE sans attendre les instances du CSASD et CDEN (sous réserve de changements éventuels). La DOS supprimera les postes bloqués PES en priorité dans les écoles concernées par des fermetures.