Lors stage « inclusion » du 9 décembre organisé par le SNUDI FO 69, 140 enseignants ont lancé un appel pour dire NON aux PAS, OUI aux places en ITEP, IME et ULIS ! (signer l’appel ici) Force est de constater que la situation de l’inclusion systématique est de plus en plus intenable ! Plus de 1000 élèves sont en attente de places en établissements spécialisés ou ULIS !
De plus, faute d’AESH en nombre suffisant, les notifications pour l’ accompagnement humain ne sont pas respectées dans notre département !
De plus en plus de collègues, enseignants et AESH craquent, les situations d’inclusions systématiques font exploser les équipes ! C’est inacceptable, ça ne peut plus durer ! D’autant que 94 postes d’enseignants vont être supprimer, ce à quoi il faudra ajouter 49 postes de PE qui seront mobilisés pour mettre en place les PAS ! Soit près de 150 enseignants en moins devant élèves à la rentrée prochaine !
Le SNUDI FO appellera à la grève le 19 mars pour revendiquer :
- Abandon des PAS : non aux 49 postes mobilisés à la rentrée scolaire 2026 pour la mise en place de ce dispositif inique
- Respect des notifications MDPH :
- Création des postes en ITEP, IME à hauteur des besoins ! 1000 élèves en attente de places en ITEP, IME et ULIS, ça suffit ! Les élèves ont droit aux soins !
- Un vrai statut, un vrai salaire, un temps plein à 24H pour le service des AESH
- Recrutement des AESH en nombre suffisant et création d’une brigade remplaçants AESH