Fusion ZBF et Brigade REP+ / La FNEC FP FO présente un avis à la F3SCTD du

Avis n°2 présenté par la FNEC FP FO le mardi 18 novembre 2025 :

L’Inspecteur d’Académie a annoncé la fusion des Brigades départementales et des Brigades REP+ pour la rentrée 2025, mettant en danger le maintien des formations et concertations REP+ auxquelles les enseignants affectés en zone prioritaire renforcée ont droit, d’après le décret n° 2014-942 paru au Journal Officiel du 20 août 2014.

Les membres de la F3SCT D rappellent que cette fusion déjà initiée en 2020 n’a fait que dégrader les conditions de travail des personnels remplaçants d’une part, et des enseignants en éducation prioritaire renforcés d’autre part puisque ces derniers se sont vus supprimer leur droit aux 18 demi-journées de formation et de concertation.

Par ailleurs, la dissolution des Brigades REP+ dans la Brigade départementale entrainerait un changement substantiel des conditions de travail des ZBF et une baisse importante de leur rémunération.

Les membres de la F3SCT D demandent que le poste de Brigade REP+ soit maintenu et ne fusionne pas avec les Brigades départementales afin de garantir le maintien des 18 demi-journées de formation et concertation de chaque enseignant affecté en REP+.

VOTE : POUR : 2 FO et 1 CGT / ABSTENTATION 7 : 5 SNUIPP-FSU 1 CFDT 1 UNSA