Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Trop c’est trop ! Rassemblement devant le rectorat mercredi 24 juin à 14h !
Publié; le 17 juin 2020 | Snudi FO 69

Que constate-t-on dans les écoles depuis les annonces du président Macron puis du ministre Blanquer concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin ?

Certes d’un côté, le président a annoncé le retour de tous les élèves à l’école, mais dès le lendemain, le ministre annonce la mise en place d’un nouveau protocole.

Alors qu’aucune information précise et officielle n’a été donnée aux personnels, plus que jamais livrés à eux-mêmes, le protocole ministériel qui circule aujourd’hui indique notamment : « Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe) entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face »

Un nouveau casse-tête pour les collègues, et notamment les directeurs ! Comment organiser l’accueil des élèves en respectant ces nouvelles consignes dans des classes souvent exiguës ? Faudrait-il encore trier les élèves au nom de ce nouveau protocole ? Comment l’expliquer aux parents d’élèves ?

Pour répondre à ces problèmes de distanciation, le protocole indique : « L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). »

Classe en plein air, explosion du groupe-classe, mise en place des 2S2C (activités municipales sur temps scolaire)… le ministre voudrait faire exploser l’école qu’il ne s’y prendrait pas autrement !

Quant à l’école maternelle, si entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose, il faudrait toujours maintenir une distanciation physique « entre les élèves de groupes différents ». Comprenne qui pourra !

Les personnels, sommés d’appliquer un énième protocole tournant le dos aux véritables exigences sanitaires (dépistage systématique, masques FFP2… comme exigés par les 56.000 signataires de la pétition de la FNEC FP-FO) et mis en place pour désorganiser l’école publique, seraient contraints d’instaurer de nouvelles règles, tout aussi inapplicables que les précédentes et qui n’auraient toujours rien à voir avec l’école !

Pour le SNUDI-FO, cette situation, où le protocole contraint une nouvelle fois les personnels à un positionnement impossible, ne peut plus durer !

Ça suffit ! rassemblement devant le rectorat mercredi 24 juin à 14h ! (92 rue de Marseille, Lyon7, métro B Jean Macé)

Lire le communiqué du SNUDI-FO :

Communiqué SNUDI-FO
cale




Documents Liés
Communiqué SNUDI-FO
PDF - 1 Mo
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs