Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


PIAL : quand c’est flou, il y a un loup !
Publié; le 30 juin 2019 | Snudi FO 69

Le SNUDI-FO a été reçu le 17 juin par l’inspecteur d’académie, notamment sur la question des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé), instaurés par la loi Blanquer.

Les PIAL seront des dispositifs mis en place à la rentrée dans 300 circonscriptions en France, dont 8 dans le Rhône (nous n’avons pas encore la liste) et auront pour but de « rationaliser » l’emploi du temps des AESH affectés pour l’accompagnement mutualisée des élèves.

Dans ces PIAL, le recrutement et l’affectation des AESH seraient donc gérés par la circonscription.

Jusqu’à présent, 1 AESH est affecté pour 4 élèves bénéficiant d’accompagnement mutualisé. Rappelons qu’il y a quelques années, un accompagnant été affecté pour 3 élèves.

Avec les PIAL, cette garantie, pourtant déjà insuffisante, disparaît ! On ne sait donc pas comment les AESH seront affectés, ni à partir de combien d’élèves notifiés.

Par contre, les propos de l’administration lors du CDEN indiquent la voie à suivre : « Attention à ce que l’accompagnement ne soit pas un frein à l’autonomie des élèves ».

Il y a donc fort à parier que les PIAL soient synonymes de nouvelles économies sur le dos des élèves en situation de handicap et des conditions de travail des personnels.

Depuis quelques jours, les AESH se voient proposer un nouveau contrat, et ils sont invités à choisir leur quotité de travail pour la rentrée 2019 (jusqu’à 27H00 hebdomadaires).

La DPA affectera durant l’été les AESH sur les écoles, avec pour principe de privilégier la stabilité et faire correspondre les besoins d’accompagnement et les moyens humains. Cependant, il y aura bien des AESH qui devront changer d’affectation à la rentrée 2019.

D’autre part, que se passera-t-il en cas d’absence prolongée d’un AESH ? L’Inspecteur d’académie n’a pas été en mesure de nous rassurer sur ce point. En effet, aucun recrutement d’EVS en CUI ne sera désormais plus possible !
Il est à craindre que les délais de remplacement, ou d’attribution d’heures d’accompagnement s’allongent encore !

Le SNUDI-FO invite les écoles à contacter le syndicat dès maintenant en cas de problème.

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs