Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Pour gérer la pénurie d’AESH, des directeurs d’école sont actuellement sollicités par leurs IEN pour « rendre des heures d’accompagnement » au détriment des élèves déjà accompagnés par des AESH au sein de leur école.
Les directeurs font parfois même l’objet d’odieuses pressions de la part des pilotes de PIAL que sont les IEN, pour « donner le nom » de l’AESH qui devrait quitter leur école !
Le SNUDI-FO s’adresse à l’inspecteur d’académie
La FNEC FP FO a sollicité une audience auprès de l’inspecteur d’académie sur la question des PIAL et plus largement de l’inclusion systématique et de la situation des AESH.
Une délégation a été reçue par l’inspecteur d’académie adjoint et l’IEN ASH dans les locaux de la DSDEN et en présentiel à la demande du syndicat qui a dû insister pour cela.
Lors de cette audience, s’appuyant sur les remontées précises des écoles, la FNEC FP-FO a une nouvelle fois démontré les conséquences catastrophiques de la mise en place des PIAL et de l’inclusion systématique.
35 AESH réunis avec la FNEC FP-FO le 5 février ont adopté un appel qu’ils soumettent à la signature de tous les personnels, enseignants comme AESH, pour exiger :
- L’abandon immédiat des PIAL
- L’attribution d’heures d’accompagnement à chaque élève à hauteur de ses besoins
- Un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
- La création de postes en IME et en ITEP et d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins
- Le remplacement de tous les AESH absents
Le SNUDI-FO a lancé début janvier une enquête auprès des écoles sur l’accompagnement des élèves suite à la généralisation des PIAL dans notre département. Les premières écoles qui ont répondu confirment la catastrophe que constitue la gestion des moyens d’accompagnement en PIAL !
Le SNUDI-FO décide de demander audience l’inspecteur d’académie !
Lors du CHSCT du 14 décembre, Les représentants de la FNEC FP FO ont interpelé l’inspecteur d’académie sur la question de l’inclusion systématique.
Faute de réponse satisfaisante de la hiérarchie suite aux nombreux problèmes qui se développent dans les écoles, le SNUDI-FO a décidé d’envoyer un questionnaire aux collègues et aux écoles pour recenser les problèmes !
Lire l’article pour remplir le questionnaire