Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


ASA pour garde d’enfant : faisons respecter nos droits !
Publié; le 8 mai 2020, mis à jour le 9 mai 2020 | Snudi FO 69

Durant les dernières réunions ministérielles avec les syndicats (comité technique et comité hygiène sécurité et conditions de travail), le ministre a indiqué clairement aux syndicats : "Les ASA pour garde d’enfants de moins de 16 ans seront accordées jusqu’à fin mai de la même manière qu’avant. Ces ASA s’adressent aux personnels qui ne peuvent faire garder leurs enfants et à ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l’école."

Les choses sont claires : un collègue qui ne souhaiterait pas mettre son enfant de moins de 16 ans à l’école peut solliciter et obtenir une ASA.

Pour autant, dans le département, l’inspecteur d’académie restreint cette possibilité aux personnels ne pouvant faire garder leurs enfants, ce qui est inacceptable.

FO s’est donc immédiatement adressé au recteur sur cette question, ainsi que sur celle des AESH (lire ici le courrier) et a proposé aux autres syndicats du département un courrier commun à l’attention de l’inspecteur d’académie, courrier qui devrait bientôt être envoyé.

Dans cette situation, le SNUDI-FO entend bien faire respecter les droits des personnels enseignants, PsyEN et AESH

Le SNUDI-FO invite donc les collègues ayant un ou des enfant(s) de moins de 16 ans et souhaitant les garder à la maison à écrire dès aujourd’hui le mail suivant à leur circonscription, avec copie au SNUDI-FO :

Madame, Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale
Les représentants du ministre ayant indiqué au CTM et au CHSCTM "Les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants de moins de 16 ans seront accordées jusqu’à fin mai de la même manière qu’avant. Ces ASA s’adressent aux personnels qui ne peuvent faire garder leurs enfants et à ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l’école." vous trouverez en pièce jointe une demande d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfant à compter du lundi 11 mai et jusqu’au vendredi 29 mai"
Salutations respectueuses

Le rapport de force pour faire reculer l’inspecteur d’académie dépendra aussi du nombre de messages envoyés

Contactez le SNUDI-FO pour toute question !

CR CHSCT Ministériel 5 mai
Demande d’autorisation d’absence
Communiqué FO - CT Ministeriel du 5 mai 2020
cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs